Prestations

Anita Tollemer – Le livre prend l’air est spécialisée dans la promotion du plaisir de lire par l’animation. Ses propositions sont ludiques afin de désacraliser le livre et le rendre accessible à tous. 

Lectures animées auprès des enfants

Il est important que les enfants soient familiarisés avec le livre dès le plus jeune âge. En effet, présenté tôt, il devient facilement source d’amusement et de jeu. Pour cette raison, je propose des lectures pour les bébés, dès 3 mois. J’interviens de manière générale avec les enfants jusqu’à 11 ans (niveau primaire).

Les lectures que je propose sont vivantes : je compose des séances incluant des histoires, des comptines et des chansons. Pour dynamiser le récit, j’utilise aussi des supports tels que des tapis d’histoires, un butaï (littéralement « scène », d’origine japonaise), etc.

Il vous est possible d’opter pour :

  • la surprise en me laissant proposer une séance sans thématique. Dans ce cas, je propose des lectures à partir de mes coups de cœur et/ou nouveautés du moment ;
  • une lecture thématique (autour de la vie quotidienne, des fêtes/saisons ou autour de thèmes divers) ;
  • des lectures sur mesure. Je m’adapte aux demandes (supplément tarifaire).

Ces séances durent de 20 à 40 minutes, pour 20 à 30 enfants selon leur âge. Possibilité éventuelle d’augmenter le nombre d’enfants. N’hésitez pas à me contacter directement pour plus de détails.

Mes prestations n’exigeant pas une grosse installation, je peux intervenir en tous lieux et dans tous contextes, en intérieur ou à l’extérieur selon la saison : à la maison, dans une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), une crèche, une classe, une bibliothèque, un parc, un jardin. Tout est imaginable quand il s’agit de laisser voyager l’imaginaire des enfants !

Je propose aussi une formule adaptée aux salons, aux manifestations associatives, aux festivals, etc. Au sein de « la Forêt des Livres », espace imaginaire et ludique dédié à la lecture, je propose aux enfants de s’installer pour découvrir et se faire offrir des histoires. Je peux aussi animer des ateliers pour jouer avec les livres.

Vous désirez un devis pour une lecture animée ?
Familiariser au livre dès le plus jeune âge grâce à des histoires animées, des comptines et des chansons

Lectures interactives avec les adultes

Pour les adultes, je fais le choix de privilégier les interventions auprès des publics empêchés : celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans des structures culturelles telles que les librairies ou les bibliothèques. J’interviens ainsi dans les EHPAD, structures de convalescence, hôpitaux et structures diverses pour les personnes fragilisées, en situation de handicap, les personnes âgées…

Je me déplace avec mes paniers remplis de livres adaptés au public que j’ai en face de moi. Je lis pour des groupes dans des salles dédiées à l’animation ou bien pour des personnes seules, en chambre individuelle.

Les lectures sont interactives : je sélectionne des ouvrages avec des thèmes concrets (exemple : souvenirs d’école, les métiers d’antan, etc.) qui permettent à chacun d’interagir et de s’exprimer. La parole est ainsi libérée et la magie opère, aussi simplement que cela !

Il vous est possible d’opter pour :

  • des séances collectives qui durent de 40 à 50 minutes pour 15 personnes maximum ;
  • des séances individuelles de 15 à 20 minutes par personne.
Vous désirez un devis pour une lecture interactive ?
Faire voyager quand on ne peut pas se déplacer, libérer les souvenirs, la parole et les émotions

Lectures musicales pour les enfants

Les rêves d’Anicia… ou l’histoire d’une belle ren-conte !

Il était une fois une lectrice publique qui se prénommait Anita. Les mots résonnaient fort depuis toujours pour elle et elle aimait les mettre en voix, les lire ou les chanter pour les interpréter à sa façon. Un beau jour, elle rencontra une musicienne aux mille facettes : chanteuse, auteure, compositrice. Elle portait le joli prénom de Lucia, elle chantait comme elle respirait et elle aimait tout autant manier les mots pour en faire naître une rime ou une chanson. Leur rencontre sonna comme une évidence : ces deux passionnées s’étaient bien trouvées et elles vibrèrent très vite à l’unisson. Leur duo était né et il s’appellerait les Rêves d’Anicia car, à force d’y croire, c’est bien connu, les rêves deviennent réalité !

Aux côtés de Lucia, alias Lulu de l’Est, je vous propose un autre format de prestation, mêlant lectures et chansons à deux voix. Chacune apprivoise l’univers de l’autre. Ainsi, je chante avec Lucia et elle devient aussi diseuse d’histoires en me donnant la réplique dans mes lectures.

Nous embarquons les enfants pour un voyage plein d’humour, de poésie et de musicalité. Par le biais de nos deux voix, nous les plongeons dans un bain sonore qui permet de se poser tout simplement, comme une bulle suspendue dans le temps.

Nous intervenons auprès des enfants de 3 mois à 11 ans. Nous adaptons nos interventions dans la durée et le contenu en fonction de l’âge des enfants. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’informations.

Vous désirez un devis pour une lecture musicale ?
Savourer les vibrations des rêves d’Anicia, mélange réussi de lecture, de chant et de musique

Ateliers de biblio-créativité pédagogiques et ludiques pour les enfants

J’anime des ateliers créatifs autour du livre essentiellement pour du public scolaire mais ils peuvent être proposés dans d’autres contextes : manifestations associatives, salons, bibliothèques, centres de loisirs ou autres structures.

Je propose d’abord une lecture à voix haute à partir d’un ou plusieurs livres suivie par un temps d’échange où chacun peut s’exprimer. Je continue par une proposition d’activité en lien avec la sélection d’ouvrages qui va permettre de créer et s’amuser ensemble. Cette activité peut prendre plusieurs formes : un court atelier d’écriture où l’on va s’improviser écrivain en jouant avec les mots ; un autre atelier dans lequel on va incarner un illustrateur en créant une fresque qui mêle dessin et utilisation d’objets de récupération.

Mes ateliers sont une manière originale et ludique d’accompagner un projet de classe sur une ou plusieurs séances, selon vos attentes.

Si vous souhaitez travailler sur une thématique qui n’apparaît pas dans mes propositions, n’hésitez pas à me contacter, construisons votre projet personnalisé ensemble !

Vous désirez un devis pour un atelier de biblio-créativité ?
S’inspirer d’une histoire puis jouer tous ensemble avec la lecture, l’écriture, le dessin ou le collage

Formations participatives pour les adultes

Je propose des formations pour sensibiliser les adultes au plaisir de lire afin qu’ils deviennent eux-mêmes des médiateurs du livre au sein de leurs structures. En fonction des besoins, elles peuvent être adaptées dans leur durée et leur contenu.

Mes formations permettent :

  • de se repérer dans l’édition jeunesse ;
  • d’acquérir des références bibliographiques ;
  • de se sensibiliser à la pratique de la lecture à voix haute ;
  • de découvrir des outils pour animer autour du livre.

Elles s’adressent au personnel petite enfance, aux bénévoles et aux professionnels d’associations, de bibliothèques, aux animateurs, éducateurs, enseignants, etc, ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant mettre en place des actions d’animation autour du livre.

Mes formations sont vivantes et participatives. Je propose des outils pédagogiques concrets avec des nombreuses mises en situation et une large place faite aux partages d’expériences.

Vous désirez un devis pour une formation ?
Sensibiliser au plaisir de lire, de la lecture à voix haute ; apporter des outils et des références pour animer à son tour